Ormanda Modern Bir Ahşap Ev

14 Ekim 2025

Ormanda Modern Bir Ahşap Ev

C’est un vaste terrain en pente douce à l’ouest de Cracovie, dans la vallée de la Vistule, au pied des massifs forestiers du sud de la Pologne. La maison, conçue par l’agence d’architecture BXB Studio, a vu sa façade revêtue de bois brûlé selon la technique du shou sugi ban, dans une inspiration de l’architecture slave traditionnelle où les maisons s’intègrent harmonieusement dans leur environnement sans perturber le paysage. « L’architecture est moderne mais ancrée dans la tradition locale et le respect de la nature, confie Oskar Firek, architecte et fondateur de OF A, Oskar Firek Architects, chargé de l’aménagement intérieur de la maison. Le couple de propriétaires forme une famille de cinq personnes. Tous les deux médecins, ils travaillent beaucoup et voyagent souvent. Ils souhaitaient donc un havre de paix, un lieu calme en harmonie avec les arbres centenaires et la verdure environnante. »

Dans cette maison résolument contemporaine conçue par l’agence d’architecture (BXB Studio), tout le travail de l’architecte Oskar Firek (OF A) a été de créer pour l’intérieur des contrastes de matières et de tonalités, dans un jeu subtil de tension et de rythme entre douceur et brutalisme, formes courbes et lignes droites. Une simplicité tout en intemporalité.

Une géométrie contemporaine

La maison, d’une superficie de 406 m², est répartie sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, un vaste séjour avec salon ouvrant par de grandes baies vitrées sur une grande terrasse avec vue sur les arbres. À côté, une cuisine et un coin repas éclairé par une originale ouverture ronde. Situé au centre de la maison, cet espace se voit complété par une salle de bains pour invités, une chambre d’amis et, dans la partie technique, un cellier, un dressing et un garage. Au-dessus, sous les toits, c’est l’espace nuit. Une mezzanine surplombe le séjour sur deux niveaux, complétée par trois chambres d’enfants, une salle de bains commune et une suite parentale intégrant chambre, dressing et salle de bains. À noter que grâce à la pente du terrain, un sous-sol semi-enterré, invisible depuis le jardin, abrite un espace détente comprenant un home cinéma avec un grand canapé, un espace de travail, un bar et un petit spa avec jacuzzi et sauna vitré. Une fenêtre panoramique offre une vue sur la petite vallée, ses marais et ses chênes centenaires.

Selin Kaya

Selin Kaya

Ben Elif Demir, SLK Haber’in baş editörüyüm. Popüler kültür ve dijital medya alanındaki deneyimimle, okuyucularımıza her gün ilham veren ve gündemdeki en taze içerikleri sunmaya çalışıyorum. Hikâye anlatmayı, yeni trendleri keşfetmeyi ve genç seslere alan açmayı çok seviyorum.